REVEILLEZ VOUS

Partage de données sur la progression spirituelle
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Gomasio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sun is shining



Nombre de messages : 981
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Le Gomasio   Jeu 31 Jan - 14:34

Excellent pour la santé, tout comme les algues, il est très riche en magnésium, phosphore, fer, calcium, cuivre, vitamine B, vitamine E, et autres oligoéléments apportés par le sel marin.

"Le gomasio est un condiment composé d'un mélange de sésame grillé et de sel marin. Il est utilisé depuis des millénaires au Japon.

Le mot gomasio est formé à partir de goma qui signifie « sésame » en japonais et de shio (« sel »).

Les proportions varient selon les recettes : de six grammes de sésame pour un gramme de sel à vingt grammes de sésame pour un gramme de sel. Chaque grain de sel est imprégné par l'huile du grain de sésame broyé. Le sésame, dont l'huile est riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, fortifie le système nerveux et neutralise l'acidité, alors que le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme.

Aujourd'hui on le trouve principalement dans les boutiques bio, mais aussi parfois en grande surface.

Il est très simple de le fabriquer soi-même et on trouve facilement sa recette sur des blogs ou sites internet culinaires.

Il existe de nombreuses variantes et notamment l'algomasio qui est un gomasio avec des algues."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gomashio

"Depuis plus de 7500 ans, le sésame fait partie des premiers oléagineux découverte par l'homme ( Inde). La graine de sésame a marqué la littérature orientale grâce à cette fameuse phrase "sésame ouvre-toi" ainsi que la culture ayurvédique où elle symbolise l'immortalité.
Ce condiment est au Japon et en Chine associé à un mode de vie s'inspirant de la pensée chinoise le Yin et Yang et repris au Japon pour établir les bases de l'alimentation macrobiotique : allier des produits alimentaires issus du Yin et Yang pour maintenir une alimentation saine et en conformité avec la nature et des règles de vie."
http://www.alterafrica.com/Gomasio.htm

"Les graines de sésame sont très riches en calcium, le sel, lui, l’est en magnésium. Pour que le calcium soit plus facilement fixé sur les os, l’organisme a besoin de magnésium. Le gomasio associe les deux et est un condiment précieux à chaque repas. On attribue au sésame des vertus qui stimuleraient l’activité intellectuelle et la mémoire. Sa richesse en phosphore et en lécithine en font un parfait allié de notre système nerveux.
Le gomasio est plus nutritif que le sel marin seul car ce procédé facilite l’absorption de ses minéraux et oligo-éléments."
http://www.rebelle-sante.com/node/441

"Peu saler les plats, utiliser du gomasio, tel est le principe. La raison, c’est que l’on considère en Orient que le sel, qui est un minéral, ne peut pas être consommé seul. Il n’est pas assimilable. Il doit passer par le stade végétal pour l’être. On le « végétalise » alors en l’intégrant par des préparations à d’autres ingrédients, ce qui donne le gomasio, le miso (fermentation de sel, de soja, avec de l’orge ou du riz), le tamari (sauce soja liquide)…
Quel intérêt ce gomasio peut-il avoir pour la santé ?
Il est rapidement assimilable par l’intestin et contribue très vite à rétablir l’acidité sanguine, cause de beaucoup de maladies. Au Japon, on utilisait autrefois le gomasio pour soigner certaines névralgies, en s’attaquant ainsi à la cause du problème, alors que le cachet d’aspirine que l’on prend aujourd’hui agit comme un simple coupe-circuit…"
http://www.satoriz.fr/les-entretiens/Jean-Herve-les-purees-d-oleagineux/article-sat-info-447-5.html

Graines de sésame noir bio toasté :
http://www.jeanherve.fr/product.php?id_product=366 (pot de 160g)
http://www.jeanherve.fr/product.php?id_product=367 (sac de 2kgs)

On trouve le gomasio en magasin bio ou on peut le fabriquer soi-même :
"Ingrédients :
1 c. à soupe de gros sel de mer
6 c. à soupe de graines de sésame blond

Faire griller à sec les graines de sésame avec le sel, dans une poêle à feu moyen, ou au four, en remuant constamment, pendant quelques minutes. Arrêter quand les graines de sésame commencent à sauter.
Broyer grossièrement le tout (au pilon ou au moulin à café), suffisamment pour que ce soit moulu, mais sans en faire une pâte."
http://www.cuisine-libre.fr/gomasio

"Lorsque le sésame est blanc il est décortiqué. Il est préférable de consommer le sésame entier, parce que son enveloppe est séparée par un processus chimique qui réduit sa valeur nutritive. Les graines de sésame vendues dans le commerce traditionnel ont généralement été traitées chimiquement lors de la culture, il est donc important de ne consommer que des graines de culture biologique.
Les graines de sésame sont riches en protéines de bonne qualité (22%) contenant tous les acides aminés essentiels. Elles sont également riches en minéraux organiques assimilables (magnésium, potassium, cuivre, fer), en vitamines B et E. Elles contiennent 52% de matières grasses, dont 85% d'acides gras insaturés.
Un des constituants des graines de sésame est la sésamine, un lignane qui s'avère être un anti-oxydant très puissant et selon certains chercheurs une arme efficace contre certains cancers. Les lignanes sont particulièrement efficaces dans la lutte contre le cancer du sein et probablement de la prostate. Même lorsque les tumeurs parviennent à se développer, les lignanes ont pour effet d'en ralentir et même d'en stopper la croissance. Une étude menée sur des cobayes, a démontré une diminution de 50% des tumeurs mammaires, après avoir ajouté des graines de lin à leur diète. Les lignanes semblent donc contribuer à lutter contre le cancer, les bactéries, les virus et les champignons.
La sésamine augmente également la quantité de vitamine E disponible dans le sang et les tissus, incluant le puissant gamma-tocophérol qui permet de réduire le niveau d'inflammation de l'organisme.
Les lignanes de la graine de sésame permet également d'abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et augmente le bon cholestérol. (HDL)."
http://www.masantenaturelle.com/chroniques/sante/sesame.php

"Il est difficile de croire que 25 g de sésame noir moulu (c'est-à-dire 2 cuillères à soupe) donnent une énergie supérieure à 200 grammes de bifteck ! C'est pourtant la vérité. En effet, la valeur nutritive de 25 g. de sésame moulu est de 13 g. de lipides, 5g. de protides, 300 mg de calcium, pour une valeur énergétique de 154 Kcal. De plus, le sésame est riche en vitamines B1, B2 E et en fer.
La vitalité physique et mentale des moines Zen est surprenante pour nous, malgré leur âge avancé. Les " amas " (plongeuses marines) de Shima (Ise) vivent en moyenne 16 à 17 ans plus longtemps que les autres " amas " du Japon. Le secret de leur vitalité se trouve dans la consommation régulière de sésame.

1. ACTION PREVENTIVE CONTRE LE VIEILLISSEMENT

Avec l'âge, les risques de maladies fréquentes chez l'adulte d'âge moyen (l'artériosclérose, les maladies cardiaques ou cérébrales, le cancer, le diabète, etc.) se multiplient. Actuellement, les chercheurs s'intéressent beaucoup à l'action antioxydante de la vitamine E (tocophérol) car celle-ci aurait pour effet de maintenir les vaisseaux sanguins en bon état, prévenir l'artériosclérose et par conséquent retarder le vieillissement. On dit que l'homme commence à vieillir par ses vaisseaux sanguins : l'artériosclérose détériore la circulation sanguine du corps tout entier et finit par vieillir les organes internes.

2. ACTION UTILE POUR PREVENIR LE CANCER

L'action inhibitive de la vitamine A contre le cancer est aujourd'hui bien connue, mais on ne peut pas prendre une dose excessive de cette vitamine car cela provoque une de mauvais effets secondaires. Cependant, l'action antioxydante de la vitamine E protège la vitamine A contre l'oxydation et prolonge ainsi sa durée d'action.

3. AMELIORATION DELA PERFORMANCE SPORTIVE

En augmentant la résistance physique. Certains coureurs de fond et de marathon ont réussi à gagner des médailles olympiques en prenant régulièrement du sésame. L'équipe japonaise a introduit ce remède pour la première fois en 1968 lors des jeux olympiques de Mexico.

4. PREVENTION DES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Le sésame noir est riche en lipides insaturés : dans un pays comme la France, où la première cause de mortalité est les maladies cardiovasculaires dues à une prise excessives de lipides (surtout les graisses animales), le cholestérol est considéré comme l'ennemi n°1. Pourtant, le cholestérol est indispensable pour l'homme car il sert à produire l'acide cholique

5. DIMINUTION DES TROUBLES DE LA MENOPAUSE

La vitamine E contenue dans le sésame et l'huile de sésame est efficace pour atténuer les troubles de la ménopause (maux de tête, courbatures des épaules, vertiges, palpitations, refroidissement des membres, irritabilité, bouffées de chaleur, etc.) car elle a des actions similaires à celles des hormones. Donc, la consommation régulière de sésame noir - avant la ménopause - est utile pour ces symptômes désagréables de même que lors des troubles de la menstruation.

6. MEILLEURE CIRCULATION LOCALE
La vitamine E atténue la fatigue des yeux par une amélioration de la circulation sanguine au niveau de la rétine. Le refroidissement des membres par une augmentation de la quantité sanguine au niveau des mains et des pieds. De plus elle rend la peau douce et hydratée, ce qui améliore la mauvaise mine.

On peut citer bien d'autres effets du sésame, mais je terminerai en citant son effet sur la difficulté de trouver le sommeil car la vitamine E régularise notre horloge " interne ", c'est à dire le rythme fonctionnel de l'hypothalamus et par conséquent celui du sommeil. Le calcium présent dans le sésame joue aussi un rôle important en calmant la nervosité."
http://www.ladietetiquedutao.com/sesame.html

Recettes à base de sésame :
http://www.saveursdumonde.net/searchresult?search=sésame&searchOption=Recipe&source=sdm
http://missdiane.canalblog.com/archives/2008/03/07/8238498.html
http://www.cfaitmaison.com/culinaire/gomasio.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Gomasio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REVEILLEZ VOUS :: MATERIALITE :: ALIMENTATION ET SOLUTIONS NATURELLES-
Sauter vers: