REVEILLEZ VOUS

Partage de données sur la progression spirituelle
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chômeurs : attention aux arnaques bancaires à l'embauche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sun is shining

avatar

Nombre de messages : 981
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Chômeurs : attention aux arnaques bancaires à l'embauche   Ven 31 Mai - 9:19

"Certaines offres sur les sites d'emplois sont des fraudes. [...] Ces offres proviennent de faux employeurs et donnent lieu à des embauches fictives, bien emballées. On simule une embauche en vous faisant signer un contrat et en vous demandant votre numéro de sécurité sociale et divers documents. Le scénario est souvent le même : des sociétés étrangères, souvent asiatiques - Indonésie, Singapour - disent vouloir se lancer sur le marché français.

D'où proviennent ces fausses offres ?

S.M. (Serge Maître de l'Association AFUB, Association Française des Usagers des Banques) : On parlait des réseaux zaïrois et ivoirien dans les années 2000. Pour ce genre de fraude, il semble que cela soit la Thaïlande où cela a commencé. Maintenant nous avons de nombreux cas en Europe de l'Est mais il ne faut pas stigmatiser un pays en particulier.

Concrètement, comment les victimes se font-elles arnaquer ?

S.M. : Le candidat se retrouve investi d'un emploi - bien souvent responsable d'encaissements ou des opérations import/export - et on lui demande de faire transiter des fonds sur son compte le temps que la fausse entreprise ouvre un compte en France. On lui adresse alors un chèque par la poste pour encaissement. Il le dépose à sa banque qui crédite les fonds au bout de 3-4 jours et on lui demande de le revirer vers l'étranger ou par mandat sur le compte d'un prétendu commercial. Tout va bien jusqu'à un appel paniqué de leur banquier, affolé, qui leur apprend que le chèque était un chèque en bois, falsifié, fraudé... Et l'argent du chèque leur est retiré !

Cela veut dire que lorsque l'argent d'un chèque nous est crédité, cela peut ne pas être définitif...

S.M. : Vous mettez le doigt sur le problème... Mais attention : ce n'est pas parce qu'on est victime de fraude que la banque est automatiquement coupable ! Cela n'est pas aussi simple que ça. En revanche, on peut mettre en cause la responsabilité de la banque lorsqu'elle nous a "porté à croire que l'on avait la libre disposition des fonds que l'on a crédité sur notre compte". C'est le cas dans plusieurs hypothèses. Si le récépissé du chèque ne porte pas de réserve d'encaissement, une mention écrite, et, de la même manière, s'il n'y a aucune réserve mentionnée sur le relevé bancaire ou le site internet de la banque lorsque vous consultez vos fonds sur un ordinateur.

Dans ce cas, peut-on récupérer son argent ?

S.M. : Disons que les chances de remboursement à l'amiable sont d'un cas sur trois. Les victimes jouent de la corde sensible en plaidant leur situation critique mais cela n'est pas opérationnel dans un conflit bancaire. Pour éviter ce genre de mésaventure sans devenir paranoïaque, il faut demander à votre banquier ce qu'on appelle un "avis de port" quand vous déposez un chèque. Cela atteste que votre opération d'encaissement est définitivement achevée. Il faut parfois insister mais c'est nécessaire."
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/interview-chomeurs-attention-aux-arnaques-bancaires-a-l-embauche-7980348.html

NB : Le même style de procédé est également utilisé au niveau des sites d'annonces gratuites comme Leboncoin surtout s'il est question de prix de vente de plusieurs centaines d'euros. Donc vigilance si vous êtes contacté par des personnes vivant à l'étranger vous proposant des arrangements bizarres pour encaisser le chèque ou mandat contre la vente de vos biens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chômeurs : attention aux arnaques bancaires à l'embauche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention aux arnaques
» Attention aux arnaques EDF
» Attention! Parfum sur parkings. Grandes surfaces.
» « Attention, petit lapin, tu vas marcher sur des œufs... »
» Attention: Etats généraux du Bouddhisme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REVEILLEZ VOUS :: ACTUALITES :: INFORMATION, EVENEMENTS RECENTS-
Sauter vers: