REVEILLEZ VOUS

Partage de données sur la progression spirituelle
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chantage à la webcam et phishing sur internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sun is shining

avatar

Nombre de messages : 981
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Chantage à la webcam et phishing sur internet   Lun 26 Mai - 2:22

Une émission qui aborde les nouvelles dérives sur internet 'Tout peut changer' (France 3 mai 2014) :
http://pluzz.francetv.fr/videos/tout_peut_changer.html
On estime à au moins 10% les élèves qui se font harceler à l'école via internet. Un nouveau fléau sévit actuellement : les réseaux cybercafés ivoiriens qu'on appelle les "brouters" s'en prennent désormais aux enfants plutôt qu'aux adultes pour essayer de leur soustraire de l'argent car ils sont plus influençables. Comment ?...En leur faisant du chantage à la webcam : Ils font croire qu'ils/elles sont jeunes & joli(e)s et après les avoir dragué leur proposent d'échanger photos/vidéos à caractère sexuel ou dénudé. A savoir que les "brouters" n'envoient pas pour appâter des photos/vidéos sexuelles dénudées d'eux, mais utilisent celles d'acteurs/actrices X érotiques qu'ils trouvent sur le net. L'enfant piègé à la webcam tombe alors dans un odieux chantage d'argent contre la diffusion des vidéos sur le net. Certains en arrivent à se suicider. Si vous êtes parent, protégez vos enfants en leur expliquant bien ce risque : NE JAMAIS DONNER DE PHOTO/VIDEO SEXUELLE OU DENUDEE A QUI QUE CE SOIT VIA INTERNET OU LE PORTABLE MÊME A SON PETIT COPAIN POUR S'AMUSER. RISQUE DE CHANTAGE ET HARCELEMENT PAR LA SUITE. DE MÊME QU'il NE FAUT JAMAIS DONNER SON MOT DE PASSE A QUI QUE CE SOIT MÊME A SON MEILLEUR AMI, ET NE PAS OUBLIER DE SE DECONNECTER DE SON FACEBOOK/GMAIL LORSQU'ON TRAVAILLE SUR UN ORDINATEUR PUBLIC PARTAGE SINON RISQUE DE RECUPERATION ET USURPATION D'IDENTITE SUR FACEBOOK PAR EXEMPLE PAR QUELQU'UN QUI AURA CHANGER LE MOT DE PASSE.
Voir le cas célèbre d'Amanda Todd 16 ans qui s'est pendue suite à un harcèlement après avoir envoyé une photo de ses seins à un ami rencontré sur le net qui l'a ensuite diffusée sur les réseaux sociaux, sa vie est devenue un cauchemard  http://www.youtube.com/watch?v=k6qmvDpc--c
En parler avec les enfants est la meilleure des préventions.

"L'an dernier encore, à Brest, c'est le jeune Gauthier, 18 ans, que ses parents ont retrouvé pendu dans sa chambre. L'adolescent avait été victime d'un chantage à la webcam, une autre spécialité des brouteurs. Devant son écran, il avait écouté les conseils tentateurs d'une blonde se dénudant devant lui - il s'agit en général de vidéos récupérées sur des sites pornographiques -, l'encourageant à faire de même. Il l'a fait. Les maîtres chanteurs l'ont ensuite menacé de diffuser sa vidéo s'il ne payait pas. Paniqué, Gauthier s'est tué. "Les adresses IP remontaient vers la Côte d'Ivoire", précise le commandant Bernard Salaün, de la brigade criminelle de Brest."
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140117.OBS2813/drague-chantages-arnaques-a-la-nigeriane-sur-le-web.html

Twitter : réseau qui a tendance à la diffusion de la haine - Vecteur idéal pour les ragots et la rumeur en plus du problème d'usurpation d'identité. Très difficile d'agir  à cause de la procédure d'EXEQUATUR car la société mère est basée en Californie qui protège la liberté d'expres​sion(Article 1 de la Constitution Américaine). Exemple : les cas Julien Aubert et Stéphane Lamart.

Prévenez également autour de vous, surtout les personnes âgées, du risque de phishing :aucun organisme (ni banque ni serveur téléphonique comme orange ou EDF) ne demandera jamais les coordonnées bancaires par internet. Même s'il apparaît à l'écran la même page d'accueil que le site correspondant, il peut s'agir d'une copie, d'un faux site. C'est tout le compte bancaire qui peut se retrouver vidé. Parlez-en autour de vous, prévenez les personnes fragiles qui se mettent à internet.

Et si votre patron vous offre en cadeau d'entreprise le dernier Smartphone ou tablette à la mode : méfiez-vous qu'il ne comporte pas de logiciel espion qui vous espionnera, écoutera et filmera à toute heure du jour. C'est un phénomène qui est en train d'arriver. Idem pour les petit(e)s ami(e)s jaloux(ses). Les logiciels espions qu'on insère dans le portable de la victime en 5 mn via une carte SIM existent même s'il est illégal d'espionner quelqu'un à son insu. Un signe pour le détecter : si votre batterie se décharge tout d'un coup beaucoup plus vite qu'avant. Il peut s'agir d'une anomalie du portable ou bien d'un logiciel espion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chantage à la webcam et phishing sur internet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comemnt mettre une webcam sur internet ?
» Mise en ligne de mon site Internet
» Déménagement et nouvelle connexion Internet
» webcam les estables ( haute loire )
» Station Automatique de detection Nomade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REVEILLEZ VOUS :: SPIRITUALITE :: DIVERS-
Sauter vers: