REVEILLEZ VOUS

Partage de données sur la progression spirituelle

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

a mon tour le seul belge ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
V

MessageSujet: a mon tour le seul belge ?   Sam 3 Mar - 17:32

Bonjour a tous j'ai envie de me présenter ... je viens de Belgique . Psy de formation, j'ai 3O ans et je me suis ouvert petit à petit depuis environ 2 ans.. je crois que le la vision du film Matrix a réveillé quelque chose chez moi ainsi que la lecture de la prophetie des andes ..du moins c ce que je crois comme d'autres films equilibrium, V vendetta, eon flux etc. je me suis intéressé a différentes choses comme le chamanisme, la physique quantique (au départ je suis un grand cartésien), jung et la synchronicité, les religions et leurs parallélismes , puis aux theses conspirationnistes etc..

J'ai été initié au reiki shamballa ... mais j'ai tjr préservé une certaine méfiance (grande) malgré tout par rapport au new age et tout ce qui parle de termes en rapport avec ces thèmes religieux comme dieu, jesus, amour inconditionnel et touti quanti ... désolé donc si je me montre assez critique et méfiant lorsque je lis quelque chose qui me dérange ça arrivera j'en suis sur merci de m'accueillir ici.
V
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

MessageSujet: Re: a mon tour le seul belge ?   Mar 6 Mar - 0:55

Bonjour à toi V,

non, tu n'es pas le seul belge, j'en suis un autre... Very Happy

Matrix est évidemment plein de références fort bien amenées.... c'est symboliquement une véritable perle, mais son mode narratif, assez violent, ne convient pas forcément à tout le monde.

Je ne suis pas psy de formation, mais j'ai néanmoins suivi une formation de plusieurs années en Analyse Transactionnelle, me suis intéressé naturellement à la psychanalyse et à Jung, puis un peu à la pathopsychologie.

Au delà de ça, je m'intéresse un peu à la physique quantique et j'ai des notions scientifiques assez larges.

J'ai exploré de nombreux domaines spirituels depuis ma jeunesse, en passant par les mythologies, la symbolique des contes et des films, les grands courants spirituels, dont entre autres la Kabbale qui a été mon tremplin au départ.

Je ne peux pas me considérer comme cartésien, mais j'avais un esprit plutôt scientifique étant jeune... mais un autre versant de la vérité de l'être est venu me confronter depuis, et j'en suis heureux.

Je me suis toujours méfié du courant New Age, mais c'est en raison des nombreuses dérives qu'on peut y trouver... mais d'un autre côté, les temps changent vraiment...

Bienvenue à toi,

steph
AMBRE

MessageSujet: Re: a mon tour le seul belge ?   Mer 7 Mar - 10:45

...et une de plus...sous ce merveilleux parapluie!
Voir le profil de l'utilisateur http://antahkarana.forumzen.com/index.htm
V

MessageSujet: Re: a mon tour le seul belge ?   Mer 14 Mar - 6:59

c 'est super .. toi qui t'intéresse tout comme moi aux theories physiques de J-P Garnier ça me plairait d'un jour en discuter avec toi surtout de la manière dont tu as intégré ça avec le new age ... as tu lu son second livre qui vient de sortir?
l'âne

MessageSujet: réaction   Mer 14 Mar - 13:11

ouuuhh lala...

tu n'aimes pas trop le new age, je veux bien le croire mais encore faut-il bien savoir ce que cela signifie.

la prophétie des andes est un best seller du new age !!!!! il faut que ce soit claire.

Tandis que jésus et l'amour inconditionnel n'ont AUCUN RAPPORT avec le new age. Si tu fais cette erreur là, c'est toi qui va te faire friter !
bom
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mebahel.fr
AMBRE

MessageSujet: Re: a mon tour le seul belge ?   Mer 14 Mar - 13:43

salut V,
Citation :
... as tu lu son second livre qui vient de sortir?
je viens de le recevoir..t en parlerai ...

bien à toi...
Voir le profil de l'utilisateur http://antahkarana.forumzen.com/index.htm
V

MessageSujet: Re: a mon tour le seul belge ?   Jeu 15 Mar - 15:24

Oui l'âne ;-) la prophetie des andes pour moi ça fait aussi partie du new age en effet .. je veux bien que tu précises la différence entre new age et amour inconditionnel , anges , christ etc.. je suis impatient et pq je vais me faire friter lol excellent ??? Sérieux donnes moi ton point de vue la dessus!!
V

MessageSujet: Re: a mon tour le seul belge ?   Jeu 15 Mar - 15:27

ambre j'attends ça je l'ai pas encore acheté .. j'ai le premier il était super et j'espère en parler avec toi !
l'âne

MessageSujet: Re: a mon tour le seul belge ?   Jeu 15 Mar - 16:19

elephant
je reviens juste du forum "lepeupledelapaix"......
ne m'en tenez donc pas rigueur si je tiens des propos incohérents. Il me faudra un moment pour m'en remettre. Je ne suis pas toujours d'accord avec vous, chers amis, mais je me battrais pour que vous puissiez vous exprimer.
Je viens de cotoyer pendant une bonne demi heure des esprits faibles, fanatiques et manipulables à souhait, alors je suis heureux, vraiment, de retrouver ici des contradicteurs pertinents, qui parfois m'énervent mais savent ce qu'ils disent ! Je vous aime ! OUF vous existez !!!!
bounce I love you
V

MessageSujet: Re: a mon tour le seul belge ?   Jeu 15 Mar - 16:44

dis l'âne qd tu seras remis de tes émotions n'oublies pas de m'expliquer ça m'intéresse ... mieux vaut le septicisme à la naiveté en effet !
Sphinx

MessageSujet: Re: a mon tour le seul belge ?   Jeu 15 Mar - 18:03

Hé oui, l'âne,

c'est aussi une des raisons que l'on découvre peu à peu en spiritualité, et qui nous entraîne à avancer vers l'affirmation identitaire:

devenir une référence, un pilier, un roc, pas seulement pour soi, mais aussi pour les autres.

Et pas une référence coercitive, pas une référence qui se place avant les autres, pas une fausse référence en somme... non, une référence qui n'a pas besoin de se prouver ou de prouver aux autres quoi que ce soit.

Etre... Exister... fermement dans la Foi intérieure, mais ouvert aux autres.

Alors oui, absolument, je partage ton sentiment: je nous remercie d'être fermement présents les uns pour les autres.

Fermeté intérieure, ouverture extérieure, c'est ainsi qu'on devient un pilier.

La fermeté intérieure n'a pas besoin de mots, de dogmes, de théories, car elle est tissée du vécu intérieur de la réalité de l'être. C'est l'adhésion à l'existence, l'intimité avec la vie même.

A partir de là, l'ouverture à l'autre peut être totale: plus rien à prouver, donc plus rien à craindre. Cela n'empêche nullement les échanges et les contradictions, mais avec le détachement enflammé qui sied à toute personne respectueuse.

Détachement car la preuve de soi n'est plus dans l'équation... enflammé car le feu intérieur vibre, nourrit, et réchauffe inlassablement. Le regard est tourné vers le vrai, et non vers le désir illusoire de fournir la preuve du vrai, ce qui serait une ineptie.

Amitié à toi,

steph
l'âne

MessageSujet: Re: a mon tour le seul belge ?   Ven 16 Mar - 7:45

oui V,

Le new age est un syncrétisme auquel j'ai plus ou moins adhéré pendant un temps. J'en suis sorti car j'ai le sentiment que ce mouvement syncrétique utilise comme ça l'arrange les enseignements et ne les respectent pas toujours. Il prend il jète, à sa guise. Les gens fantésistes, voir déséquilibrés y sont trop nombreux à mon goût et prennent aisément le gouvernail.

La prophétie des andes me parait "valable" mais comme disait le Dalai Lama en parlant de Lobsang Rampa : "l'homme qui sera capable de faire tout cela n'est pas encore né".

Pour intégrer correctement un tel enseignement, l'essentiel est d'avoir un excellent ancrage, soit 1% des lecteurs.

L'amour n'appartient pas au new age, voilà tout, ni aucun maître.
Cordialement
l'âne

MessageSujet: Re: a mon tour le seul belge ?   Ven 16 Mar - 7:59

merci Sphinx

pour ce partage

je commence à comprendre ce que je fais sur ce forum. Je prend conscience de la possibilité d'établir un dialogue durable et constructif avec des personnes qui ont des points de vus "à priori" différents.

Car en effet, de nombreuses idées et expériences nous différentient de manière importante. Mais il n'y a pas d'opposition.

Cordialement
Sphinx

MessageSujet: Re: a mon tour le seul belge ?   Ven 16 Mar - 15:58

Oui, naturellement, la différence des points de vue ne crée une opposition que lorsqu'il s'y mêle une confusion avec la valeur des points de vue.

Aucun point de vue n'a plus ou moins de valeur qu'un autre. Disons qu'un point de vue peut juste paraître inadéquat si, précisément, il ne se distingue pas assez des autres points de vue.

L'opposition vient donc en somme de points de vue qui ne se sont pas encore assez discriminés eux-mêmes...

Et c'est lorsque les points de vue sont devenus totalement différenciés, authentiques, particuliers, qu'ils peuvent se rencontrer et s'harmoniser.

Alors la différence est discriminée de la valeur, et les deux s'épousent: la valeur s'épanouit à la lumière de la différence, et la différence à celle de la valeur.

En somme, l'authenticité, l'originalité est incomparable, et ce qui est incomparable possède forcément une valeur égale.

Amitié à toi,

steph
V

MessageSujet: Re: a mon tour le seul belge ?   Dim 18 Mar - 9:49

tout a fait d'accord avec toi .. les sources de la prophetie sont par exemple JunG Spangler etc.. donc normal qu'elle nous ait touché .. question débile cmt on fait pour bien s'ancrer ???
l'âne

MessageSujet: ancrage   Lun 19 Mar - 2:37

c'est l'une des questions auxquelles je tente de répondre depuis 10 ans.

Sur cette question, je suis incapable de donner une réponse précise, comme le ferait Sphinx, je pense.

Et tout dépend ton vécu : qu'est-ce qui est à l'origine de ton déracinement ?

Pour ma part, ma tête travaille beaucoup et je passe trop de temps dans le passé et l'avenir. Riche de cette conscience, je suis souvent en décalage avec certains amis qui me prennent aujourd'hui pour un type un peu matérialiste et ..."épais?"

Seul compte vraiement "l'ici et maitenant" et "l'acte" que tu poses.
Seul compte "l'état" dans lequel tu es, et non ce que tu espères fébrilement, ce que tu t'imagines de l'avenir ou du passé. Voilà ce que je sais.

Cela passe par une conscience forte du corps, de l'instant, de ce que tu es en train de faire et de ton état. C'est très important. Cela passe, je crois, par une forte désidentification de ton mental et de tout ce qu'il produit. Ce que tu penses, ce que tu imagines, n'est pas toi. Par contre, l'état produit par toutes ces pensées que tu laisse courrir... c'est bien toi.
Sphinx

MessageSujet: Re: a mon tour le seul belge ?   Lun 19 Mar - 5:42

J'aurais envie de dire que les réponses à la question de l'ancrage sont selon moi toutes dans ta réponse, l'âne.

S'ancrer signifie:

ne pas fuir la réalité présente en :

- vivant dans le passé
- se projetant dans le futur
- s'emmurant dans le mental spéculatif
- refusant de s'incarner (refusant son corps)
(les deux points précédents sont directement liés)
- méditant pour fuir dans une conscience modifiée
- donnant trop de poids à la matérialité (refuge matérialiste)

En effet, tout autant le matérialisme outrancier que le spiritualisme déséquilibré sont des fuites de la réalité présente. En somme, un être qui s'incarne choisit une stratégie face aux secousses qui le déstabilisent lors de sa pénétration en sphère de libre-arbitre: soit il va donner trop de poids à la matière comme bouée de sauvetage et il va s'y embourber, soit il va refuser partiellement la matière et rester en partie coincé dans une zone de "spiritualité irréelle". Ces stratégies conduisent toutes deux finallement à une incarnation maladroite, partielle. (négation de soi et d'autrui)

Donc, pour favoriser l'ancrage, il convient de:

s'incarner plus complètement en:

- acceptant la réalité actuelle telle qu'elle est
- réduisant les projections mentales de compensation (matérialisme, spiritualisme, sentimentalisme, rationalisme, etc)

Finallement, le maître-mot est L'AUTRE.

Restituer à l'Autre, aux autres, aux Personnes, toute leur réalité.

Le manque d'ancrage vient d'une confusion: les attentes symbiotiques fonctionnelles vis-à-vis des autres réduisent la Personne des autres à une réponse fonctionnelle. Ceci parce que la faiblesse individuelle n'est pas reconnue et acceptée. L'autre est requis de force pour palier à cette faiblesse non reconnue. L'autre est donc nié partiellement dans sa Personne, en réponse à une négation de soi (refus de reconnaissance de la faiblle personnelle).

Donc au final, pour s'ancrer, il faut reconnaître et accepter notre totale faiblesse individuelle.

Il y aurait encore beaucoup à dire, je crois.

Amitié,

steph
Sphinx

MessageSujet: Re: a mon tour le seul belge ?   Lun 19 Mar - 6:26

Donc, l'ancrage, c'est l'Autre, sous toutes ses formes: la Nature, le Cosmos, les Personnes humaines, etc, etc.

Concrètement, si on tend vers la reconnaissance de l'Autre, par la reconnaissance de la faiblesse de soi, alors, à un moment, quelque chose interviendra.

Il y aura comme un enracinement dans les profondeurs insoupçonnées de la Nature. A partir de là, l'immuabilité des lois naturelles sera intégrée.

La Connaissance directe du fait que la Nature est toujours égale à elle-même dans son essence et ses lois, même si l'expression de ces lois peut se nuancer en fonction du niveau d'individuation, sera acquise.

C'est en somme une question d'humilité, en restituant à ce mot son véritable sens: tous les individus sont faibles et égaux dans leur faiblesse.

L'humilité est donc la perception consciente directe que tous les êtres sont égaux dans leur faiblesse, des plus "élevés" au moins "élevés".

Lorsqu'on est donc descendu au plus bas, là où la faiblesse est confrontée, où le néant identitaire est rencontré, là où il semblerait qu'il n'y ait que froid, mort, désolation, solitude, là se trouve la clé de l'ancrage, car la vérité est qu'il n'y a pas là froid, mort, désolation et solitude, mais ... le miroir identitaire que la Nature nous offre.

Alors, ayant vu que même dans le plus apparemment profond néant, il est toujours supporté, présent, existant, et aimé, l'être a enfin ancré ses vraies racines.

Il pourra alors élancer sa conscience vers le haut sans risques, car il possède le contrepoids indispensable de l'humilité qui fera que malgré toute la "hauteur" qu'il pourra intégrer, son centre de conscience restera toujours au même niveau HUMAIN.

L'idée en spiritualité est devenir sans cesse plus HUMAIN, c'est-à-dire de plus en plus égal à tous les autres êtres.

Considérant Dieu, il est un Humain parfait, c'est-à-dire qui a intégré totalement la reconnaissance et l'acceptation de sa faiblesse individuelle, donc son imperfection.

Amitié,

steph
V

MessageSujet: Re: a mon tour le seul belge ?   Lun 19 Mar - 11:38

je me rends compte que ma réponse bien que je la pensais débile est essentielle .. comme quoi la méditation qui constituait je le pensais le moyen sûpreme pour s'ancrer ds l'ici et maintenant ..peut être un moyen d'évasion .. je comprends pq tu dis que seul 1 % des gens sont ancrés l'âne! Je vous remercie énormément pour ce que vous m'avez transmis ce jour!

Super et merci!
l'âne

MessageSujet: ancrage   Ven 23 Mar - 10:18

oui, les précisions que donne Sphinx sont vraiment intéressantes. Merci encore une fois à toi, Sphinx.

Commentaire très personnel qui n'engage que moi : je perçois nettenent l'authenticité, la porté et la richesse de ton parcours dans ce type de discours plutôt que dans des considérations complètement barrées dans la stratosphère et que je ne peux suivre qu'avec un dico sous le bras...
pardon, ça m'a échappé... drunken
Sphinx

MessageSujet: Re: a mon tour le seul belge ?   Sam 24 Mar - 7:14

Et bien, que puis-je dire si ce n'est que je suis heureux que mon expérience puisse apporter son grain de sel aux autres de temps à autres?

Il est évident que c'est cette expérience personnelle et intérieure qui m'a fait comprendre et intégrer certains points importants, selon moi.

Lors du franchissement cardiaque, il y a une phase très délicate, qui est exprimée dans le conte symbolique de Goethe, le Serpent Vert, par le fait que le "Prince" semble perdre la raison après le déplacement du Temple intérieur.

Cet épisode peut se traduire dans l'expérience personnelle, par une phase psychotisante de grande solitude, où la réalité des autres est involontairement niée, et où l'angoisse qui en résulte est éprouvante!

La seule façon de sortir correctement de cette crise psychotisante est de restituer aux autres toute leur réalité de Personnes libres de leurs propres choix.

La restitution de leur réalité aux autres est donc finallement l'intégration de la séparation d'avec les autres qui, paradoxalement, permet de vraiment reconnaître l'existence des autres, donc aussi de soi.

Cette phase de l'évolution de conscience est donc cruciale dans le processus de déconfusion, et "achève", au moins sur un plan partiel mais essentiel, cette étape du franchissement cardiaque.

La réalité restituée à l'Autre, à travers la reconnaissance de son auto-détermination personnelle, sa Liberté de choix indépendante des nôtres, est ce qui nous protège et nous ancre véritablement.

L'Autre est ce qui nous Sauve, et c'est en un sens le message christique.

Christ est le symbole vivant de l'Autre, dans le sens le plus général.

Je suis passé par cela. J'ai vécu plusieurs jours à tendance psychotisante. J'ai été confronté à la négation de moi (meurtre intérieur d'une partie de l'ego du mental personnel) avec comme résultante la négation d'autrui, et donc la psychose. J'ai été confronté à l'extrême solitude qui en résulte, et à l'angoisse existentielle qui s'y attache. Et j'ai achevé cette crise en comprenant et en intégrant que la réalité de l'Autre est ce qui protège ma propre réalité.

J'ai vécu cela et c'est pourquoi je peux en parler.

Ce n'est pas pour autant que je suis parfaitement respectueux de la Personne des autres. Pas encore. J'ai beaucoup de travail à intégrer pour en approcher. Mais je sais du moins quelle est la direction qui est inévitablement à prendre. Et je vis actuellement des épisodes parfois difficiles, mais dont je sais qu'ils ont pour but de m'aider à avancer dans cette direction: l'Autre!

C'est le message que je veux partager, si c'est possible.

Amitié à tous,

steph
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: a mon tour le seul belge ?   Aujourd'hui à 21:25

a mon tour le seul belge ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1