REVEILLEZ VOUS

Partage de données sur la progression spirituelle

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sun is shining

MessageSujet: Re: Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive...   Mar 6 Nov - 17:11

Quelques recettes cosmétiques faciles à base d'huiles essentielles

Gommage facile :
Dans un bol, mettre un peu d'huile végétale (d'amande douce ou de noisette par exemple) + 1 càc de sucre en poudre + 1 goutte d'H.E. de lavande (facultatif)
Appliquer sur la peau puis rincer à l'eau

Préparation anti-cellulite (Mincir, drainer, rafermir) :
Ajouter quelques gouttes d'H.E. de citron à une base d'huile végétale puis masser la peau.
http://www.youtube.com/watch?v=EgoCNfc_sG4

Dernière édition par Sun is shining le Jeu 22 Aoû - 2:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sun is shining

MessageSujet: Re: Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive...   Mer 14 Nov - 0:43

Au rayon jardinage : LA BOUILLIE NANTAISE

"A l’instar de la bouillie bordelaise, la bouillie nantaise est un fongicide sans danger pour l’environnement. Et contrairement à la première, qui contient du cuivre, elle n’appauvrit pas le sol. Sans compter qu’elle agit aussi comme un insecticide (elle a été créée en 1860 pour combattre les cochenilles des arbres fruitiers).

Vos plantes souffrent de maladies cryptogamiques (infections provoquées par des champignons) ? La tavelure, la cloque du pêcher, l’oïdium ou encore le mildiou attaquent vos protégées ? La solution verte, c’est la bouillie nantaise ! Elle permet une action curative (la bouille bordelaise a une action préventive) rapide et efficace et stimule la croissance.

On peut en trouver dans le commerce mais il est également possible de la préparer soi-même : pour cela, mélangez 100 g de soufre en poudre et 50 g de chaux éteinte avec 1 L d’eau et portez le tout à ébullition durant environ 30 min (en ajoutant régulièrement de l’eau pour compenser l’évaporation). Réalisez l’opération de préférence à l’extérieur car l’odeur est fortement désagréable. Laissez ensuite refroidir et conservez la solution dans un récipient étanche. Il ne reste plus qu’à diluer à 15 %, et à pulvériser directement sur les feuilles malades…"
http://actu.orange.fr/environnement/eco-geste/jardinage-utiliser-la-bouillie-nantaise_3848.html

LE PURIN D'ORTIE
http://www.promessedefleurs.com/soins/engrais/poudre-d-orties-p-1171.html
Sun is shining

MessageSujet: Re: Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive...   Mar 12 Fév - 14:13

3 astuces pour éplucher 1 oignon sans pleurer
*1ère astuce (la plus simple & la plus rapide) : éplucher l'oignon, le passer sous l'eau avant de l'émincer
*2ème astuce : couper le 'pied' de l'oignon (là où il y a les vermicelles) avant de l'éplucher puis de l'émincer
*3ème astuce : garder une gorgée d'eau en bouche pendant qu'on épluche et émince l'oignon
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=9168

Astuces pour détâcher les tapis & moquettes :
-Tâches de café : verser de l'eau pétillante (style Badoit) et éponger/tapoter avec un chiffon absorbant, les bulles vont faire remonter les particules de café à la surface de la moquette. Bien sûr au plus vite on agit sur une tâche récente, au mieux. Une fois sec et détâché, passer l'aspirateur pour enlever les particules et redonner du gonflant.
-Pipi de chien sur la moquette : Idem utiliser de l'eau pétillante
-Tâche de ketchup, sauce tomate : imbiber un chiffon avec du lait entier et nettoyer la tâche
-Tâche de cire de bougie : placer 2 morceaux de papier de soie (ou du papier buvard ou sinon du papier toilette) sur la tâche puis repasser avec un fer à vapeur pour chauffer légèrement. Le papier va peu à peu absorber la cire.
-Tâche de chewing gum : frotter la tâche avec un glaçon, le chewing gum finit par craqueler avant de partir.
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=9006

Astuces pour détâcher les vêtements :
-Encre : Verser un peu de lait entier tiède avant de passer à la machine à laver
-Mayonnaise et tâche de gras : Verser un peu de farine pour absorber le gras, enlever le surplus de farine avant de passer en machine à laver
-Chocolat : Nettoyer à l'eau tiède avec du savon avant de passer en machine à laver
-Confiture de myrtilles : Nettoyer avec du citron avant de passer en machine à laver
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=9280
Sun is shining

MessageSujet: Re: Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive...   Mer 13 Fév - 2:40

Enveloppement anti-cellulite aux algues

"Les algues sont connues pour leurs vertus amincissantes depuis des siècles. Bains aux algues, boues, cataplasmes locaux ou sur le corps tout entier, les enveloppements d’algues sont bienfaisants à plus d’un titre.

Recette :
Versez 50 g de poudre d’algues (spiruline ou autre) dans un bol et ajoutez 100 ml d’eau chaude, mais pas brûlante. Cela doit faire une pâte facile à étaler.
Si, chez vous, vous vous rendez compte que la pâte ne prend pas, ajoutez de l’argile comme liant (pendant que l’on mélange).
Ensuite, pour maximiser les effets, ajoutez des huiles essentielles aux propriétés similaires :

5-6 gouttes de cèdre du Liban ou de cyprès toujours vert
5-6 gouttes de géranium bourbon
Ces huiles activent la circulation lymphatiques et sanguines au niveau général et au niveau de la micro-circulation.
5-6 gouttes de citron qui est aussi un tonique veineux, un anti-inflammatoire qui va agir sur la circulation lymphatique et un léger « brûle graisse ».
Ensuite préparez un endroit où vous allonger tranquillement au chaud 20 à 25 minutes.
Prévoyez une bonne quantité de vieilles serviettes pour ne pas abîmer votre lit ou votre canapé ainsi qu’une couverture qui vous maintiendra au chaud. La chaleur va permettre aux algues et aux huiles de mieux exprimer leurs propriétés.
Quand tout cela est prêt, massez les zones à traiter. Un tout petit peu d’huile végétale dans la main, pour ne pas meurtrir la peau, puis faites des mouvements de palper rouler. Cela prépare les tissus et rend le cataplasme plus efficace.
Il existe des instruments de massage qui facilitent le travail en pinçant et roulant la peau, fabriqué en buis par exemple.
Enfin, enduisez l’ensemble de votre corps ou les zones à traiter."
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=9032
Sun is shining

MessageSujet: Re: Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive...   Ven 8 Mar - 2:16

Fabriquer son produit nettoyant multi-usages

Pour éviter d'utiliser le Cif et l'eau de javel nuisibles pour l'environnement et polluants à l'utilisation, fabriquer votre propre nettoyant multi-usages (pour le sol, le plan de travail etc...) - Mettre dans un flacon spray ou une bouteille vide :
100 ml de vinaigre blanc
+ 10 à 20 ml de liquide vaisselle
+ 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
+ 20 gouttes d'huile essentielle (au choix lavande, eucalyptus, thym)

Pour nettoyer l'évier en inox et le plan de travail, penser à la pierre d'argent. Egalement pour l'émail, la céramique, le four, les bijoux. Bien rincer à l'eau clair
Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude pour son effet récurant et désinfectant pour tout ce qui est plan de travail etc...
Pour laver les sols, utiliser du savon noir, ou pour faire briller tout en désinfectant un peu de vinaigre blanc avec quelques gouttes d'huile essentielle
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=videos

Pour laver les vitres

Eviter le lave-vitre classique en vente dans les supermarchés qui laisse une fine pellicule grasse qui s'accumule sur la vitre et qui n'est pas très écolo
Utiliser tout simplement :
-S'il n'y a pas de tâche particulière, un chiffon micro-fibre spécial vitres avec un peu d'eau, ou une page de papier journal trempéé dans un peu d'eau (Enfiler une paire de gants plastique auparavant pour ne pas ingérer par la peau les toxines & métaux lourds de l'encre d'imprimerie)
-Un peu de liquide vaisselle avec de l'eau chaude pour enlever tout ce qui est gras, tâches, salissures
-Un peu de vinaigre blanc pour enlever les traces de calcaire

Pour nettoyer le frigo

Une fois tous les 15 jours, nettoyer à fond le frigo avec de l'eau et un peu de vinaigre blanc, ou tout simplement si vous n'aimez pas l'odeur du vinaigre blanc de l'eau avec le jus d'1/2 citron. Ce sont 2 très bons désinfectants.
En cas de mauvaises odeurs stagnantes dans le frigo, vous pouvez mettre une petite coupelle avec un peu de bicarbonate de soude que vous changez toutes les 3 semaines.

Pour laver ses éponges, désinfecter ses brosses de vaisselle

Mettre tremper séparément toute une nuit dans une eau très chaude au départ, avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une pointe de liquide vaisselle.
2ème méthode si vous avez un four micro-ondes : mettre l'éponge dans une coupelle d'eau + 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude + quelques rondelles de citron pendant 5 mn au four micro-ondes.
Penser à changer les éponges très régulièrement.
Sun is shining

MessageSujet: Re: Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive...   Ven 15 Mar - 4:47

Entretenir le linge blanc

1er conseil :
Faire des lessives séparées pour laver le blanc et les couleurs pour éviter que le blanc ne devienne gris à la longue

2ème conseil :
Mettre quelques rondelles de citrons dans un bas clair que l'on noue vant de mettre dans le tambour avec le linge blanc
On peut également ajouter 1 à 2 cuillères de percabonate de soude (équivalent de l'eau oxygénée) dans le compartiment lessive. En vente en magasin bio. Produit actif seulement avec de l'eau chaude.

3ème conseil :
Faire sécher le linge blanc au soleil
Eviter par contre la lumière de la lune qui abîme les fibres

4ème conseil :
Pour faire reblanchir et faire remonter la saleté du tissu
Dans une bassine, faire tremper le linge dans
2 l d’eau très chaude
+2 c. à s. de cristaux de soude
+1 c. à s. de bicarbonate de soude
+1 c. à s. de savon noir dilué
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=9334

Parfumer et adoucir son linge au naturel

Malheureusement, le parfum «ultra frais » n’est pas forcément « ultra sain » .

Pourquoi ?
Parce que ces produits utilisent des parfums de synthèse, qui ont l’avantage de ne pas être cher, d’être très tenaces et de parfumer durablement votre linge. Mais dans les différentes études menées par le monde sur ces produits, on se rend compte que l’on retrouve derrière cette mention très générique de « parfum » ou « fragrance », un cocktail d’une vingtaine de molécules de synthèse dont certaines sont reconnus comme toxiques, cancérigènes ou perturbateurs hormonaux. Et cela y compris dans des produits estampillés « verts » ou « naturels ».

Ah bon ?
Oui parce que « vert » ou « naturel » n’est pas une mention légale. On peut l’utiliser comme on veut.

Recette d’un adoucissant maison à base de vinaigre blanc :

Ingrédients et accessoires
-bidon de 1 litre
-vaporisateur de 250 ml
-vinaigre blanc,
-eau
-huiles essentielles de lavande/lavandin, citron, pamplemousse, pin.

Dans un bidon d’un litre, vous mettez 50 cl de vinaigre blanc. Le vinaigre blanc va adoucir votre linge car il neutralise le calcaire. Il va le désodoriser en profondeur car c’est un assainissant.
Vous ajouter 50 gouttes d’huile essentielle selon vos goûts.
Personnellement je met toujours du pamplemousse pour moitié c’est à dire 25 gouttes, qui assainit en profondeur et laisse une véritable odeur de frais.
L’été j’aime bien la lavande, l’hiver le pin par exemple. Je rajoute 25 gouttes de pin.
Puis je dilue avec de l’eau : 50 cl.
Ensuite, vous mettez un petit demi-verre par machine, dans le bac réservé à l’assouplissant.

Et dans mon sèche-linge ?
Si vous utilisez un sèche linge, il suffit d’avoir un petit chiffon propre où vous mettez 5 à 10 gouttes d’huile essetielle, lavande par exemple, et hop vous le mettez dans le tambour avec votre linge. La chaleur du sèche-linge diffusera ses arômes.

Et les brumes de linge quand on repasse ?
Idem, beaucoup d’entre elles sont à base de parfums de synthèse. Alors l’astuce pour les remplacer, c’est :
Si vous avez une machine vapeur , il suffiit de 5 gouttes dans le réservoir de votre machine.

Et si j’ai un fer simple ?
Je le déconseille dans le réservoir du fer à repasser, parfois la semelle du fer grille les huiles et laisse échapper au contraire une odeur désagréable.
Pour cela, je reprend la bonne vieille technique de la brume de linge dans un vaporisateur. La base est la même que l’adoucissant : Moitié de vinaigre blanc et la moitié d’eau,

Et pour un vaporisateur de 250 ml, je mets 20 gouttes d’huile essentielle.
J’aime le vinaigre blanc car il désodorise en profondeur le linge et le parfum se fixe ainsi mieux. Mais certains peuvent être dérangés par l’odeur piquante du vinaigre. Alors dans ce cas, n’en mettez pas il n’est pas obligatoire pour la brume de linge.

Pour les armoires :
Enfin dans vos armoires, prévoyez des sachets de lavande que vous placerez dans vos piles de linge ou sur le côté. Tous les ans, vous les rechargez en huile essentielle. Vous ouvrez votre sachet, laissez la lavande à l’intérieur. Vous mettez 50 gouttes par sachet environ, vous refermez et vous massez le sachet pour répartir le parfum.
http://www.eco-echos.com/wordpress/2013/02/19/parfumer-et-adoucir-le-linge-au-naturel/
Sun is shining

MessageSujet: Re: Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive...   Dim 17 Mar - 11:28

Sérum contre les poches et les cernes

Verser dans un petit flacon stérile :
20ml d'huile calophylle inophyle en magasin bio (pour la circulation lymphatique)
+ 2 gouttes d'HE hélichryse italienne
+ 2 gouttes d'HE camomille/matricaire allemande (anti-inflammatoire)
NB : Pas plus de 2 gouttes de chaque HE sinon jeter la préparation

Utiliser à chaque massage autour des yeux en déposant sur l'index 1 seule goutte de cette préparation pour les 2 yeux matin et soir. L'odeur de l'huile calophylle s'évapore très rapidement.
Faire auparavant un peu de digitopuncture pour drainer la lymphe autour des yeux (appuyer légèrement 10 secondes sur quelques points précis d'acupuncture). Au besoin se référer à un livre sur la digitopuncture ou la gymnastique faciale pour trouver les points.
Les poches & cernes s'estompent généralement en 15 jours.

Remarque : D'après Michel Dogna, la présence de poches sous les yeux au long cours traduit souvent la présence d'ascaris dans le corps. Penser à utiliser un antiparasitaire électrique comme l'Ayur 73 ou le zapper du Dr Clark, supprimer le café qui favorise la migration parasitaire et faire des nettoyages du foie & VB pour élimier les calculs biliaires (Voir le livre d'andréas Moritz 'Le merveilleux nettoyage du foie & de la VB').
Sun is shining

MessageSujet: Re: Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive...   Dim 17 Mar - 11:50

Les produits maison écolos pour le lave vaisselle

Intro : Pourquoi les produits lave-vaisselle posent des gros problèmes environnementaux ?
A cause des phosphates. Regardons quelques paquets de produits lave-vaissselle, et on va regarder les étiquettes : Vous vous souvenez des grandes campagnes contre l’utilisation des phosphates dans les lessives ? ca a très bien marché les lessives phosphatées sont désormais interdites. Mais il n’y a pas eu la même chose pour les produits lave-vaisselle… et je vous convie à regarder l’étiquette de vos produits : en général vous trouverez "phosphates : supérieur à 33%"
Depuis quelques temps, quelques marques affichent « sans phosphates ». Quand j’ai vu cela j’étais très contente. Mais si vous regardez attentivement, les phosphates ont été remplacés par des phosphonates.
Ils posent d’autres problèmes , ils sont très peu biodégradables, ils peuvent fixer les métaux lourds et une fois dans le milieu naturel, des études montrent qu'ils subissent des réactions chimiques qui leur donnent des nuisances similaires à celles des phosphates : ils accélèrent la croissance des algues dans les rivières et les estuaires et provoquent l’étouffement des milieux aquatiques.
Conclusion :
Tant que l’écologies reste dans le marketting, on accumule les fausses solutions.

Le produit lave-vaisselle est assez compliqué à remplacer mais il y a quand même des astuces écolos et économiques :

*Tout d’abord le liquide de rinçage : je le remplace par du vinaigre blanc, de son petit nom chimique, acétate. (J’ouvre le lave vaisselle et le place à l’endroit du liquide de rinçage).
Il est anticalcaire, il a des propriétés de solvant très utilisé dans l’industrie chimique qui permettent ici d’éviter l’apparition de dépôts. Et vous voyez je le mets dans le réservoir prévu à cet usage.
Cela fait Des années que je fais cela, je connais des dizaines de personnes qui le font, elles sont très contentes. C’est une astuce assez connue qui n'abîme pas les machines. Et c’est moins cher, il y a moins de tensio-actifs qui en général, écolos ou pas restent moyens pour l’environnement. C’est vraiment une bonne alternative.

*Pour le lavage :
J’ai testé plein de formules, je n’ai rein trouvé de satisfaisant en produits lave vaisselle maison. Donc j’achète les produits écologiques.
Ils sont plus chers que les produits conventionnels : il faut compter environ 5 à 7 euros pour 25 tablettes de lavage.
Personnellement, je préfère la poudre car nous avons un petit lave-vaisselle et donc je dose à ma convenance. Je la paye 11 à 12 euros le kilos et c’est prévu pour 50 lavages. Sachez que souvent on met trop de produit, environ 40 % de trop. Et même écologiques il n’est pas bon d’abuser des détergents.
Il faut donc tester : couper en deux ses tablettes, mettre moins de liquide ou de poudre et voir ce qu’il vous convient selon votre lave-vaisselle

Astuce : le bicarbonate de soude (magasin bio)
Ce qui dégraisse vraiment c’est le carbonate de sodium, les cristaux de soude, si vous préférez. Vous les retrouvez dans TOUS les produits, écolos ou pas.
Personnellement, je remplace très souvent mon produit vaisselle par des cristaux de soude. C’est nickel pendant deux lavages. Le problème c’est que les cristaux ne piègent pas la graisse et elle a tendance à se déposer sur les parois et donc à ternir la vaisselle si vous n’utilisez que cela. Donc tous les trois lavages environs, j’utilise ma poudre écolo du commerce. Elle contient les produits qui empêchent le gras de se déposer et nettoie régulièrement la machine. Ca c’est très écnomique et très efficace. C’est l’astuce pour pouvoir acheter des produits écolos sans que ça coûte plus cher que le conventionnel. Et les verres brillent !

*Et les programmes éco sur les machines ?
Ils ne fonctionnent vraiment qu’avec des pastilles des fabricants conventionnels. Comme souvent ils chauffent moins en température, ils ont besoin de pallier avec des produits chimiques plus agressif. L’alliance des deux risque d’encrasser et d’abîmer la machine si elle est fragile. Personnellement, je préfère un programme normal, plus chaud car on sait bien que rien ne dégraisse mieux que l’eau chaude. Et utiliser des produits sans conséquences sur l’environnement.

*Et le sel régénérant ?
C’est du chlotrure de sodium, bref du sel ! le plus pur possible. Ce n’est vraiment pas la peine d’acheter hors de prix. Un très basique suffit.
http://www.eco-echos.com/wordpress/2013/02/16/quels-produits-ecolos-et-maison-pour-le-lave-vaisselle/
Sun is shining

MessageSujet: Re: Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive...   Dim 17 Mar - 12:26

Solutions naturelles pour nettoyer la maison (Source : Documentaire Maison-poison, quand nos intérieurs nous polluent)

Intro : "Contrairement à une idée reçue, l’air des maisons est cinq à dix fois plus pollué que celui de l’extérieur. Les meubles dégagent des substances chimiques, lesquelles proviennent de produits d’entretien ou de matériaux de construction. Et plus on nettoie sa maison, plus des substances toxiques sont libérées. Les médecins soupçonnent cette pollution domestique d’être à l’origine d’allergies mais aussi de cancers. Malgré ces risques connus, les industriels traînent des pieds pour modifier sérieusement la composition des produits."

Principales sources de pollutions intérieures :
Bougies parfumées (non naturelles), encens industriels, désodorisants, insecticides (y compris les plaquettes), produits ménagers industriels & White Spirit (même bouchons fermés) stockés dans la maison, parquets & meubles en panneaux de particules de bois (ou en bois aggloméré), peintures non écolo, mousse des matelas & canapés en polyethurane etc...

Conseil :
Penser à aérer 10 mn tous les jours.

Recettes maison de produits écolo :
*Produit multi-usages du sol au plafond
Dans un bidon d'1 litre, mettre 1 càs de vinaigre blanc + 1 càs de bicarbonate de soude + remplir d'eau chaude + facultatif ajouter 2 gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus ou lavande pour l'odeur (sauf s'il y a des asthmatiques càd des personnes allergiques aux huiles essentielles).
*Pour les meubles en bois
Verser 5 càs d'huile d'olive + 5 càs de citron dans un petit pot en verre puis agiter avant chaque utilisation.
http://lesmoutonsenrages.fr/2013/02/09/maison-poison-quand-nos-interieurs-nous-polluent/

Livret téléchargeable gratuitement 'Le grand ménage' (de Raffa) :
http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales

Pensez aussi aux plantes dépolluantes :
AGLAONEMA : benzène, du toluène
SINDAPSUS OU POTHOS (Lierre du Diable) : benzène, monoxyde de carbone
CHAMEDORA (Palmier d’appartement) : formaldéhyde, trichloréthylène
CHLOROPHYTUM (commun) : formaldéhyde, monoxyde de carbone
MINISCHEFFLERA : formaldéhyde
SANSEVERIA (Langue de Belle-Mère) : benzène, Trichloréthylène
LIERRE COMMUN : benzène, trichloréthylène
DRACEANA WAENECKII : benzène, formaldéhyde, trichloréthylène
PHILODENDRON : formaldéhyde
SPATHIPHYLLUM : benzène, formaldéhyde, trichloréthylène
DRACEANA MASSANGEANA : formaldéhyde
FICUS BENJAMINA : formaldéhyde
ALOE VERA : formaldéhyde
DRACEANA MARGINATA : benzène , formaldéhyde , trichloréthylène
michelsax

MessageSujet: Re: Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive...   Jeu 4 Avr - 8:10

Merci de tout le travail que tu as fait pour ce post sunny flower sunny
Sun is shining

MessageSujet: Re: Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive...   Mar 9 Avr - 2:09

Démaquillants naturels pour les cils

*Démaquillant pour mascara standard :
Eau florale de bleuet (magasin bio)

*Recette de démaquillant mascara waterproof :
- 1/3 d’eau florale de bleuet
- 1/3 de gel d’aloe vera
- 1/3 d’huile de sésame

1° Appliquez le coton doucement sur les yeux et laissez poser une quinzaine de seconde. Cela a pour effet de détremper le mascara qui s’éliminera plus facilement ; ainsi, la paupière profitera des vertus de l’eau de bleuet.

2° Avec le même coton, passez doucement sur les cils et les paupières jusqu’à élimination totale du mascara.

*Recette pour activer la repousse du cil :
- huile de ricin
- poudre de phytokératine
- aloe vera

1° Diluez 5% de phytokératine, c’est-à-dire 1g pour 20ml dans 10 ml d’aloe vera.

2° Ajoutez 10 ml d’huile de ricin.

3° Procurez-vous un tube de mascara vide dans une boutique de cosmétiques maison ou nettoyez très soigneusement une brosse de mascara et utilisez-la pour vos soins.

4° Plongez-la dans l’huile de ricin.

5° Égouttez soigneusement et passez votre brosse ainsi enduite de la racine jusqu’aux pointes.

6° Répétez ce geste tous les soirs.
Sun is shining

MessageSujet: Re: Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive...   Mar 9 Avr - 8:08

Astuces naturelles pour drainer les jambes

*Huile de massage 100% naturelle (déconseillé aux femmes enceintes)
Verser dans un flacon :
100ml d'huile de pépins de raisin bio
+ 12 gouttes d'HE de cyprès
+ 12 gouttes d'HE de rosat géranium
+ 12 gouttes d'HE de lemon-grass
+ 12 gouttes d'HE de romarin camphre
A conserver, à l'abri de la chaleur - A utiliser quotidiennement

*appareil de massage en buis du Périgord pour le palper-rouler
http://douces-mains.com/produit/massage-boule-de-buis-du-perigord/
3 mn sur chaque jambe tous les jours en remontant lentement du genoux vers la fesse.
"Fabriqué avec de véritable boules de buis du Périgord, cet accessoire de massage permet d’écraser les capitons de la cellulite, il reprend le palper rouler et permet de lutter contre la cellulite.
Composé de deux grosses boules et deux petites pour s’adapter à toutes les morphologies, il est conseillé de s’en servir avec l’émulsion minceur ou une huile de massage pour une meilleure efficacité.
Ne jamais laver avec des produits javellisés mais juste à l’eau et au savon de Marseille."

*Tisanes drainantes
· L’ortie : cette plante a une propriété drainante. Laissez infuser 100 g de feuilles fraîches dans 1 litre d’eau bouillante. Consommez environ 3 tasses par jour.

· Le thé vert : il favorise l’élimination de l’eau et des graisses. Laissez infuser 10 minutes dans l’eau bouillante.

· L’écorce de bouleau : Elle est réputée pour être antigraisse. Faites une décoction de l’écorce pendant 5 minutes (Prenez une cuillère à café). A consommer à raison d’une tasse avant chaque repas.

· La queue de cerise : elle est connue pour ses effets diurétiques. Boire une tasse matin, midi et soir après les repas.
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=9666

Sun is shining

MessageSujet: Re: Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive...   Sam 20 Avr - 5:49

Fabriquer son mascara 100% naturel

Le matériel et les ingrédients pour la recette (Tout bouillir pour stériliser) :

- une balance de précision
- deux bols avec deux bains-marie
- un petit fouet, ou une petite fourchette à gâteau si vous n’avez pas de mini-fouet
- un tube de mascara vide (magasin de maquillage)
- une petite spatule
- une pipette ou une seringue sans aiguille
- des gants et un tablier

Première phase : la phase huileuse
Dans un bol :
- 10 ml d’huile de ricin ou 2,2g

- De la cire émulsifiante : 0,8 g. Cette cire permettra de stabiliser l’émulsion entre la phase huileuse et aqueuse

- De la cire de candelilla, une cire dure et légère, parfaite pour la tenue du mascara. 0,2g

- Le colorant : un oxyde minéral noir 1,1g (si on veut un mascara noir)

Deuxième phase : la phase aqueuse
Dans l'autre bol :
- 5 ml d’eau minérale : 5g

- de la gomme d’acacia pour donner le volume : 1,1g

Cuisson :
1. Faire fondre les deux bols au bain-marie en remuant.

2. Lorsque la cire de candelilla est fondue, et dès que la gomme d’acacia est solubilisée, transvasez, puis mélangez.

3. Ajoutez la phytokératine, 0,6g, que vous incorporez en faisant toujours attention de garder la préparation bien ramassée dans le fond du bol.

4. Ajoutez un conservateur naturel, le naticide, qui est un composé aromatique antifongique et antibactérien.

5. Aspirez à la pipette, puis introduisez dans votre tube de mascara neuf
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=9502

Un forum bien sympathique avec de nombreuses recettes cosmétiques et remèdes naturels :
http://www.lespetitesmagies.com/
Sun is shining

MessageSujet: Re: Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive...   Sam 27 Avr - 6:06

Assainir l'intérieur de la voiture

-diffuseur d'huiles essentielles à brancher sur l'allume-cigare sauf personne asthmatique (Mettre 1 à 2 gouttes d'H.E bio, pas plus. Préférer les huiles sans camphre comme la lavande, la mandarine, citron, pamplemousse qui sont très assainissantes)

-En cas de tâches ou de mauvaises odeur tenaces : éponger avec un mélange moitié vinaigre blanc/moitié eau très chaude. Vous pouvez aussi faire nettoyer avec un mélange moitié citron/moitié eau très chaude

-Spray désodorisant : Verser dans un flacon spray 100ml de vodka + 30 gouttes D'HE de citron + 10 gouttes d'HE eucalyptus

-Pour les puristes : vous pouvez saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur les fauteuils, laisser agir 15 à 30 mn puis passer l'aspirateur
Sun is shining

MessageSujet: Re: Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive...   Mar 28 Mai - 2:43

Protéger sa peau du soleil

*Protection contre les coups de soleil :
Utiliser des crèmes solaires bio (à filtres minéraux). L'indice de protection 20 est généralement suffisant. Eviter de s'exposer entre midi et 14H
Quelques marques de crèmes solaires bio :
http://www.bio-beaute.fr/fr/
http://www.melvita.fr/
http://www.lovea-solaire.fr/
NB : Si vous achetez une crème solaire classique (non bio) en pharmacie ou en supermarché, surtout éviter les protections solaires contenant du rétinol (ou rétynil palmitate) cancérigène au soleil, de l'oxybenzone ou du méthylbenzylidène camphre (4-MBC) qui sont 2 puissants perturbateurs hormonaux.
Si vous êtes réfractaire aux crèmes solaires, plutôt que de ne rien mettre sur la peau lorsque vous vous exposez, mettez au moins du gel d'aloe vera bio (se conserve au frigo 3 semaines après ouverture).

*Hydratation après-soleil :
Beurre de karité bio, auquel on peut ajouter si on le souhaite un peu de macérat d'huile de calendula pour apporter de l'onctuosité (calendula que l'on peut fabriquer soi-même à peu de frais en mettant à macérer 1 mois devant sa fenêtre des fleurs de souci récoltées dans son jardin sans pesticide ou séchées en ,herboristerie, dans de l'huile de noisette, ou de l'huile de tournesol ou d'amande douce par exemple. Puis filtrer.
Mettre dans une petite casserole à feu doux 3/4 de beurre de karité bio pour 1/4 d'huile de calendula, faire fondre, mélanger, laisser un peu refroidir et reverser dans le pot de beurre de karité qui aura gagné en onctuosité. A appliquer sur le corps et le visage.

*Soin en cas de coup de soleil :
Appliquer du gel d’aloe vera pur sur le coup de soleil.
Ou utiliser cette lotion : dans un spray neuf, mélanger 50 ml d’huile de calendula, 40 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic et 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne. (Le mélange se conserve 1 an)
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=9860
Sun is shining

MessageSujet: Re: Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive...   Lun 2 Sep - 2:59

Produits naturels pour chasser les fourmis

Saupoudrer les endroits stratégiques au choix de : bicarbonate de soude, marc de café, jus de citron, poudre ou un peu d'huile essentielle de canelle, un peu d'huile essentielle de menthe poivrée, vinaigre blanc, feuilles de basilic.
http://actu.orange.fr/environnement/photos/se-debarrasser-des-fourmis-10-conseils-malins/la-cannelle.html
michelsax

MessageSujet: Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive..   Lun 2 Sep - 13:20

Merci Sun is shining sunny flower sunny 
Sun is shining

MessageSujet: Re: Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive...   Mer 4 Sep - 1:09

Nettoyer sa maison avec des produits 100% naturels :

"La terre de Sommières : Cette argile 100% naturelle, a un grand pouvoir détachant et dégraissant. Sa capacité à absorber lui permet : de détacher, à sec et sans auréoles, les tâches grasses (huiles, beurre, gazole, maquillage) des surfaces fragiles telles que les textiles, les tissus d'ameublement, les tapis, les cuirs, les marbres, les meubles en bois... Elle peut être aussi utilisée pour absorber et neutraliser les tâches d'urines.
La pierre d'argent (appellée aussi pierre d'argile) : peut s'appliquer sur à peu près toutes les surfaces : inox, vitrocéramique, PVC, acrylique, carrelages et joints de carrelage, linoléum, marbres, aluminium, métaux précieux, bijoux, semelle de fer à repasser, surfaces vitrées. Ce précieux outil de ménage nettoie, entretient et dégraisse ces surfaces tout en les protégeant et en les nourrissant.
Le vinaigre blanc : Pour les taches les plus coriaces, le vinaigre blanc s'avérera être votre parfait allié. Dégraisse, détartre, désinfecte, désodorise, conserve les couleurs? Les arguments de ce condiment de cuisine sont nombreux. Versez simplement le vinaigre blanc sur la tache et laissez- le agir pendant 15 minutes puis rincez à l'eau claire et la tache disparaitra !
Le savon noir : Allié du ménage écologique, le savon noir, ca savon mou fabriqué à partir d'huile de lin, vous permettra de nettoyer vos vitres, votre argenterie, vos meubles en bois mais aussi vos objets à base de cuir. Plus étonnant, vous pouvez utiliser le savon noir afin de vous débarrasser des parasites éventuels sur vos plantes de jardin !
Le bicarbonate de soude : Redonnez à vos appareils électroménagers une nouvelle vie en les nettoyant au bicarbonate de soude ! Faites une solution à base de bicarbonate et d'eau et appliquez-la à l'aide d'un chiffon sur tous vos appareils blancs et votre cuisine brillera de nouveau
Le citron : Aussi étrange que cela puisse paraitre le citron est la solution idéale pour nettoyer le cuivre et le cuir. Mieux, le citron fera supporter le poids des années de vos objets. Ravivez donc vos objets de maroquinerie et votre mobilier en cuir en appliquant un mélange de blanc d'?uf monté en neige et de jus de citron. Puis, enduisez le cuir de lait hydratant afin de le nourrir et vos meubles resteront beaux pendant très longtemps.
Les huiles essentielles : Diluées dans vos produits d'entretien, bio, évidemment, les huiles essentielles ajoutent une note parfumée mais pas seulement. Très concentrées, elles ont aussi des propriétés antiseptique, désinfectante, antimicrobienne ou encore répulsive. Respectez néanmoins les doses !
Le carbonate de soude : Comme le bicarbonate, le carbonate de soude a également quelques arguments en terme de nettoyage : il dégraisse et désinfecte. Les cristaux de soude peuvent eux, s'utiliser pour adoucir le linge, nettoyer la baignoire ou déboucher la plomberie."
http://actu.orange.fr/environnement/photos/nettoyez-votre-maison-du-sol-au-plafond-avec-des-produits-100-naturels/la-terre-de-sommieres.html
Sun is shining

MessageSujet: Re: Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive...   Mer 2 Oct - 3:42

Gommage tonifiant pour le visage et le corps

Verser dans un bol :
Un yaourt nature qui sort du frigo
+ 3 càs de sel marin fin
+ 1 goutte d'H.E. de menthe poivrée
+ 3 feuilles de menthe pilées

Remuer le tout à la cuillère puis laisser reposer 1 à 2 heures au frigo. Appliquer ensuite sur la peau, masser délicatement pour gommer, puis rincer à l'eau. Effet tonique et drainant pour les jambes lourdes. On peut utiliser ce gommage une fois par semaine. La préparation est à utiliser le jour même, elle ne se conserve pas.

NB : On peut remplacer l'H.E. de menthe par l'H.E. de lavande par exemple qui présente d'autres propriétés thérapeutiques. Ne pas dépasser la dose d'1 goutte d'H.E. pour cette préparation et prendre uniquement du sel fin car le gros sel est trop abrasif.
http://www.france2.fr/emissions/comment-ca-va-bien/videos/89549635?onglet=integrales&page=1

Un site à découvrir : Astuces maison, conseils pratiques et trucs de nos grands mères
http://www.astucesmaison.com/
http://www.trucsdegrandmere.com/2008/02/enlever-une-tche-de-rouille-sur-un.html
http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/5001-Tache-de-rouille.php
http://nettoyer-une-tache.comprendrechoisir.com/fiche/voir/132975/enlever-une-tache-de-rouille
http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/28736/comment-nettoyer-une-tache-de-rouille-sur-du-tissu
http://www.10-trucs.com/tache-de-rouille-vetement.html
http://www.radins.com/conseils/enlever-taches-rouille_1578.html
http://www.toutclean.com/fiche.php?id=48&rub=Taches
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive...   Aujourd'hui à 0:49

Plein d'astuces écolo (Fabriquer sa lessive...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3