REVEILLEZ VOUS

Partage de données sur la progression spirituelle
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Attention aux meubles en formaldéhyde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sun is shining



Nombre de messages : 981
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Attention aux meubles en formaldéhyde   Dim 8 Jan - 13:06

Le formaldéhyde est une colle cancérigène et irritante pour les voies respiratoires que l'on retrouve dans tous les meubles en bois aggloméré ou meubles 'en panneaux de particules de bois', les colles/vernis/peintures, les mousses en polyuréthane & autres mousses synthétiques . Ils sont généralement moins chers que les meubles en bois massifs mais peuvent déclencher des maladies graves : allergies, démangeaisons, conjonctivites, maux de tête, cancers (notamment celui de l'arrière-gorge : le cancer du rhinolarynx), leucémies.
Préférez donc les meubles en bois massifs et pour le vernis, c'est pareil, optez pour le bio. C'est toute votre santé qui est en jeu...
Un reportage très bien fait sur le sujet :
http://www.asef-asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1036:le-dr-halimi-dans-q66-minutesq-sur-le-formaldehyde-&catid=99:lasef-dans-les-medias-en-ce-moment&Itemid=264

Le formaldéhyde sur wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Formald%C3%A9hyde


Dans le même registre, pensez à nettoyer les grilles de chauffage et de climatisation pour éliminer la poussière & germes pathogènes, et à aérer tous les jours au moins 10 minutes. Eviter également les objets en plastique pour limiter les particules de phtalates dans l'air, cancérigènes et perturbateurs endocriniens. Optez pour les vernis bio et les peintures à l'argile (magasin type Kbane ou sur le net), peinture à la chaux, ou fabriquez-la vous-même, c'est plus économique :
http://www.espritcabane.com/faire-peinture/foire-aux-questions.php
http://www.espritcabane.com/faire-peinture/peinture-argile.php
http://www.espritcabane.com/faire-peinture/lait-de-chaux.php
http://www.espritcabane.com/faire-peinture/foire-aux-questions-1.php
http://forum.espritcabane.com/index.php?page=forum&idf=30 (Plusieurs pages)
Fabriquer soi-même son vernis naturel :
http://www.espritcabane.com/bricolage-bio/vernis-transparent.php
Magasin Kbane avec possibilité d'acheter en ligne la peinture à l'argile :
http://www.kbane.com/kbane-waiting.html


Le formaldéhyde est issu de l'industrie pétro-chimique - Petit retour sur la découverte et de l'exploitation de l'or noir :
"La découverte des premiers gisements en Pensylvanie en 1860. Le pétrole était connu depuis des siècles mais les Américains ont été les premiers à découvrir les potentialités et la puissance de l’or noir. Depuis, le pétrole nous a permis de façonner le monde. Sa densité énergétique, sa facilité d’emploi -le pétrole est liquide contrairement au charbon et au gaz et non explosif- ont signé l’avènement de l’agriculture mécanisée, de l’expansion automobile, de la mondialisation des échanges commerciaux. Le premier tracteur a en effet été inventé aux Etats-Unis avant même la première voiture, tandis que 97 % des transports mondiaux sont toujours dépendants du pétrole. Son caractère de « molécule à tout faire » a permis l’avènement de la pétrochimie qui fournit des molécules aussi diverses que les plastiques, les pesticides, les tissus synthétiques, les ingrédients des cosmétiques, détergents, etc conventionnels. Le pétrole a ainsi entièrement modifié nos paysages et notre vie, en ce qui concerne notre confort dans les pays riches -et les classes moyennes des pays « en développement » comme la Chine- et en ce qui concerne les conséquences de l’exploitation des ressources notamment dans les pays pauvres et en « voie de développement », premiers fournisseurs de matières premières du Monde."
http://www.eco-echos.com/wordpress/?p=70
Extraits du documentaire Arte sur l'or noir "La face cachée du pétrole" :
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Dossier---La-face-cachee-du-petrole/3389636.html



La maison plus polluée que la rue

"En ce moment se tient à la Villette à Paris une conférence internationale sur la santé et l’exposition aux polluants présents dans notre environnement quotidien.
Des dizaines de milliers de molécules chimiques ont été mises sur le marché et introduits dans tous nos biens et produits de consommation courante pour nous faciliter le quotidien. Ils ont des noms barbares qu’on ne retient pas mais ils sont là tout autour de nous.
Ce sont les PFC par exemple (produits perfluorochimiques) qui sont dans les emballages, les boîtes de pizza, qui revêtent nos canapés, nos tapis, nos poeles, qui sont contenus dans nos shampoings, dentifrices… pour leurs propriétés antitâches ou hydrofuges. Ce sont les phtalates , qui assouplissent le plastique, notamment le PVC, qui sont présents dans les jouets à sucer pour les enfants, comme les anneaux de dentition, sur les housses des sièges automobiles, dans les papiers peints, les peintures, le matériel médical, électrique, les enduits et même les cosmétiques… Les phénols, notamment le BPA, qui entre dans la fabrication des bouteilles plastiques, des détergents, des textiles, du matériel informatique,des plombages dentaires, de cosmétiques encore. Ce sont encore les retardateurs de flamme brominés (BFR) qui sont présents absolument partout pour prévenir les risques d’incendies : mobilier, matériaux de construction, vêtements, textile d’ameublement….
Nous sommes ainsi constamment exposés à un cocktail de milliers de molécules chimiques de synthèse. Certaines s’accumulent dans le sang, et même se transmettent de génération en génération par voie foetale.

Nos bébés naissent pollués.

Quels sont les risques ?
Les tests sur la faune montrent que ces produits seraient cancérigènes ou introduiraient des malformations dans le développement foetal ainsi que des troubles neurologiques, reproducteurs ou d’autres fonctions encore de l’organisme. Or l’organisme des animaux et celui des humains fonctionnent de la même façon : mêmes réactions cellulaires, mêmes hormones, même code génétique… ce qui nous différencie est une question de subtil dosage chimique et organique…
Si vous souhaitez avoir froid dans le dos, vous pouvez consulter à ce propos les campagnes du WWF et de Greenpeace, qui vous donneront tous les détails des effets constatés

Le WWF a examiné le sang de quatorze ministres européens de la Santé et de l’Environnement. L’objectif était de rechercher 103 produits chimiques toxiques. Le ministre le moins contaminé en présentait 33 et le plus touché, 43. On a retrouvé du DDT, pourtant interdit dans notre pays depuis plus de trente ans. Une autre enquête sur des familles, examinant le sang sur trois générations de femmes, a montré que les enfants étaient plus souvent contaminés que leurs parents.

Cernés. Voilà l’impression que laisse toutes ces informations sur l’état de notre environnement. Changement climatique, disponibilité en eau, pesticides, polluants automobiles, intérieurs, alimentation, produits de soin, d’entretien… Nous sommes cernés.

Nous avons besoin de réagir, vite et fort. Le Conseil de l’Europe a voté une loi d’évaluation de la toxicité des molécules présentes sur le marché (Reach). Mais, sous la pression des lobbies industriels, elle ne cesse de s’édulcorer : le nombre de molécules qui seront étudiées diminue, la substitution par des molécules existantes est remise en cause…
Nous devons réclamer de nos gouvernements une position intraitable sur la question. Il s’agit de notre santé, de celle de nos enfants, dans ce qu’il y a de plus intime puisque c’est la bonne formation même des organes qui est en jeu.
Que les industriels ne mettent pas en avant le coût de ces évaluations. Il représente une partie infime par rapport aux bénéfices réalisés. Qu’ils aient le courage d’assumer leurs erreurs du passé. Ceux qui camperont sur leurs molécules feront bien pâle figure face à ceux qui accepteront de bouger. Nokia s’est déjà lancé : depuis fin 2005, l’ensemble des nouveaux modèles de téléphones portables sont sans PVC et tous les nouveaux composants seront exempts de retardateurs de flamme bromés d’ici 2007. Dell lui emboîte le pas. Qu’on les salue car ces entreprises ne manqueront pas d’en faire la publicité et les retardataires irresponsables en subiront les « dommages collatéraux ».

En attendant, ouvrez vos fenêtres : l’air domestique est plus pollué que l’air extérieur. Dans votre supermarché, boycottez les rayons surchargés des produits d’entretien : avec quelles molécules pensez-vous que les lingettes restent toujours humides ? Quelles quantités de conservateurs sont employées pour qu’elles ne moisissent jamais ? !! Prenez votre courage à deux mains, commencez par ce que vous pouvez choisir : prenez systématiquement des détergents écologiques. Idem pour les cosmétiques. Retournez au naturel, en attendant de savoir si tous les dérivés pétrochimiques que l’on se fout sur la tronche et les fesses de nos bébés sont aussi bon que cela pour notre précieux organisme.
Pour les meubles, les moquettes, les peintures, les papiers peints, les textiles, c’est plus compliqué. Quand vous aurez à changer, faîtes un détour par le kiosque à journaux et achetez « la maison écologique » ou passez dans votre librairie : il y a de nombreux ouvrages sur le sujet."
http://www.eco-echos.com/wordpress/?p=311

Pour en savoir plus :

Pour faire ses produits ménagers, et ses cosmétiques, l’excellent blog de Raffa, Le grand ménage

magazines
La Maison écologique (disponible en kiosque) et des extraits sur leur site.

Quelques ouvrages :
Nos maisons nous empoisonnent, guide pratique de l’air pur chez soi, Ed.Terre Vivante
1001 remèdes naturels, Ed. Vigot
Pour ceux qui entreprennent un rénovation, un construction : Les matériaux naturels, Ed. du Rouergue

Planète attitude santé : une bible pour éviter les toxiques
http://www.wwf.fr/s-informer/dossiers/planete-attitude-sante
http://www.eco-echos.com/wordpress/?p=120
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Attention aux meubles en formaldéhyde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» - LE DIEFFENBACHIA :
» Formol dans les établissements scolaires
» Benzène, formaldéhyde et C02 : l'air intérieur des écoles va être contrôlé de 2015 à 2022.
» Attention, ça craint déjà pour le carburant !
» Attention! Parfum sur parkings. Grandes surfaces.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REVEILLEZ VOUS :: MATERIALITE :: ALIMENTATION ET SOLUTIONS NATURELLES-
Sauter vers: